Travail autour de la Mémoire par les 3eD et E
En cette année, les classes de 3ème D et E, participent au projet mémoire du collège. Le collège Boby Lapointe, depuis déjà 10 ans, sensibilise les élèves à travers le parcours citoyen aux notions de l’engagement, de discrimination et résistance.
Ce projet a pour but d’organiser une exposition au sein du collège ayant pour questionnement « Notre société apprend-elle des discriminations passées ? ». Pour alimenter ce travail, les élèves vont participer à un voyage mémoriel entre Paris et Aix-en-Provence où ils visiteront des lieux emblématiques de la mémoire et de la démocratie française comme le Mont-Valérien, le Mémorial des Martyres de la Déportation, les Invalides, l’Assemblée Nationales, le camp de déportation des Milles. Ils participeront également à des cérémonies officielles comme le ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe.
Ce projet, mené par Mme Pradines, Mme Combes et Mme Vidal et M Martin n’est possible qu’avec les liens amicaux précieusement tissés avec des partenaires fidèles. Les associations locales des anciens combattants tel que l’Union Nationale des Combattants de Roujan, le Souvenir Français Roujan-Caux-Pézenas ainsi que des associations départementales comme l’Union Départementale des Anciens Combattants aident financièrement les projets mémoriaux et viennent témoigner de leurs engagements.
Cette année, le collège tient particulièrement à remercier la Fédération Maginot qui est venue au sein du collège présenter leurs missions et remettre une aide financière importante de 1 500 euros. Son Président Départemental, M. Main est venu à la rencontre des collégiens, enseignants et de la direction. M. Montpellier et Mme Bénézech, chefs d’établissement ont reçu cette association nationale afin d’échanger sur l’importance pour un établissement comme celui de Roujan d’être soutenu dans ce projet citoyen permettant de pouvoir faire participer le plus grand nombre d’élèves en abaissant le coût pour les familles.