Les dernières informations de Boby Lapointe

Sortie pédagogique à l'INRAE de Montpellier pour les 3A

Par AMELIE MATHIEU, publié le mercredi 17 mai 2023 12:33 - Mis à jour le lundi 22 mai 2023 14:56
2B3F27C4-C7C1-4A4B-90CB-934F02088205.jpeg
Dans le cadre du projet Les math'emball, les 3A ont découvert les études de chercheuses sur la réduction des déchets et ont pu présenter leurs propres recherches sur le sujet.

Tout au long de l'année, les élèves de 3A dans le cadre du projet Les math'emball, mené par Mme Girod, ont fait du lien entre notions mathématiques et problématique de réduction des déchets.

Comme un point d'orgue de ce projet, les élèves et leurs accompagnateurs (Mme Girod, Mme Mathieu et M. Bassoulet, éducateur à l'environnement) ont été reçu ce jeudi 11 mai à l'INRAE de Montpellier. L'INRAE a pour missions de réaliser des travaux de recherches scientifique et technologique dans les domaines, par exemple, de l'alimentation, de l'environnement, de la biodiversité, de la bio économie, de l'économie circulaire. Nous avons été accueillis par trois chercheuses, doctorantes ou post-doctorantes.

Après cet accueil et une présentation des études en cours visant à réduire l'impact de la production d'emballages sur l'environnement, trois ateliers nous ont été proposés pour découvrir ces recherches.

Nous avons ainsi découvert comment sont réalisés directement à l'INRAE les échantillons d'emballages qui serviront à mener les expériences. Nous avons observé certaines de ces expériences consistant à caractériser les emballages en test (leur résistance à l'humidité, la sécheresse, le gras) et leur biodégradabilité dans du compost.

Avant de présenter leurs métiers et leurs parcours de formations, les chercheuses et un technicien, ont pu écouter les élèves qui depuis plusieurs semaines ont eux aussi menés leurs propres recherches documentaires sur différents emballages de la vie courante (canette de soda, emballage de viennoiserie, boite de céréales ...), sur leurs modes de fabrication, leurs avantages et inconvénients sur l'environnement.